ven. 06 nov. | WEBINAIRE

COMPLET - L’intelligence émotionnelle : La face cachée du leadership efficace

Webinaire - 90 minutes
Les inscriptions sont closes
COMPLET - L’intelligence émotionnelle : La face cachée du leadership efficace

Heure et lieu

06 nov. 2020 11 h 30 – 13 h 00
WEBINAIRE

À propos de la formation

Description de la formation

Les environnements internes et externes des organisations contemporaines sont complexes et exigent une adaptation constante de celles-ci. Les gestionnaires doivent s’adapter et s’ajuster pour faire face aux nombreux défis qu’entrainent les bouleversements démographiques, technologiques et économiques. L’intelligence émotionnelle est un concept de plus en plus répandu dans le monde du travail. Bien sûr, en tant qu’employé ou gestionnaire, nous devons posséder des connaissances techniques et des compétences relatives à notre poste, mais qu’en est-il du côté relationnel? Même si certains ont tous les outils en main pour pouvoir bien performer dans leur milieu, ils n’y arrivent pas ou y arrivent moins bien que d’autres qui se démarquent, notamment par leur capacité à maintenir de bonnes relations et à adapter leurs comportements en fonction de leurs propres émotions et des émotions perçues. Nous formons donc un tout et, par conséquent, nous ne pouvons séparer émotions et intelligence cognitive. Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie, elles nous aident à réguler nos comportements et à comprendre les comportements des autres. Par conséquent, l’intelligence émotionnelle est un atout précieux, particulièrement dans un contexte d’influence. Développer son intelligence émotionnelle c’est donc améliorer ses capacités de leadership mobilisateur.

Contenu de l’activité

· Les diverses formes d’intelligence que nous avons;

· Les fondements biologiques et psychologiques de l’intelligence émotionnelle;

· L’importance des émotions dans la gestion;

· Le modèle de Goleman sur l’intelligence émotionnelle;

· Les impacts de l’intelligence émotionnelle au travail;

· Le développement de la conscience de soi et des autres;

· Le développement de la maîtrise de ses émotions;

· Le développement de la gestion de relations interpersonnelles fructueuses;

· La découverte d’outils et techniques qui favorisent le développement de l’intelligence émotionnelle;

· Le rôle de l’intelligence émotionnelle dans diverses fonctions de gestion au travail.

Formules pédagogiques

· Présentation des concepts, méthodes et outils

· Exercices d’application en petits groupes

· Études de cas

· Analyse de cas concrets proposés par les participants

Cette formation s’adresse

· Aux gestionnaires et professionnels des organisations publiques et privées désireux de développer leur intelligence émotionnelle et leur leadership;

· À toute personne qui s’intéresse à la gestion des ressources humaines;

· À toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa façon de se comporter et de mieux gérer ses émotions. De fait, les apprentissages retenus dans ce séminaire pourront être utiles dans plusieurs situations de la vie courante.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'identifier et de connaître les dimensions de l'intelligence émotionnelle; d'intégrer et d'appliquer des stratégies concrètes qui permettent de mieux gérer ses émotions et celles des autres; de choisir les comportements les plus appropriés en fonction des différents contextes de travail.

Au terme de la formation, vous serez en mesure:

· De mieux comprendre les fondements de l’intelligence émotionnelle;

· D’utiliser le modèle développé par Goleman dans des situations professionnelles;

· D’appliquer des techniques concrètes afin de faire preuve de plus d’intelligence émotionnelle au travail;

· D’améliorer vos compétences en leadership;

· D’améliorer vos compétences, entre autres, en résolution de conflit, travail d’équipe, gestion du changement et en coaching.

Formateur

Martin Villeneuve, PhD (psychologie du travail)

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans. Il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et s’intéresse depuis longtemps aux rôles et impacts des fonctions psychologiques sur la gestion du personnel. Il a acquis une vaste gamme d’expérience et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, particulièrement au niveau de la dotation, de la formation et développement, de la gestion de la performance et des compétences, de la rétention du personnel, de la gestion des carrières et de la planification de la relève, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. Il enseigne au Département des Relations Industrielles et des Sciences Administratives de l’UQO depuis 20 ans, donne des formations en entreprise sur divers thèmes liés à la GRH et intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer ses processus RH.

Horaire et déroulement de la journée

Webinaire de 90 minutes – 11h30 à 13h00

Inscription
Prix
Qté
Total
  • Inscription
    $206.96
    $206.96
    0
    $0
Total$0